: le compte rendu objectif du texte historique
( nom de l’auteur ) est l’auteur du texte intitulé ( titre du texte )…. { ( si on ne trouve pas le titre on écrit : ( texte non intitulé ) et on supprime ( titre du texte ) )} …. Il est extrait de : ( la source ) , il comporte ( nombre de paragraphes ) précédés par des alinéas . le texte est de type narratif , historique , réel , répondant à une structure ( analytique ou chronologique ) . l’auteur adopte un ton dialéctique tout au long de son analyse du fait d’histoire suivant : ( idée générale du texte )
Au cours de son développement de l’idée générale enoncée ci-dessus , l’auteur aborde les faits historiques suivants :
Il dit que le/la … ( 1ére idée secondaire ) ………. , il avance que le/la … ( 2éme idée secondaire ) ……… , il parle de le/la … ( 3éme idée secondaire ) …… il aborde le/la … ( 4éme idée secondaire ) ……..
En dernier lieu , l’auteur table sur le fait que le/la …….
* remarque : Quand on vous demande de rédiger un compte renducritique vous ajoutez cette conclusion :
Pour conclure , je peux dire que l’auteur à pointé du doigt un fait historique dont les plaies restent encore ouvertes et qui nous touche de prés , nous , génération d’aujourd’hui . Ainsi je ne peux que lui partager son analyse
Aussi l’auteur use-t-il d’un vocabulaire facile , clair et très accessible à la plupart des élèves bien qu’il y’avait quelques mots difficiles tels que : ( chercher des mots difficiles dans le texte ) .. Quant aux idées du textes , elles sont bien enchainées , en harmonie l’une avec l’autre . je peine a y trouver des contradictions .
* remarque : le compte rendu critique ça ne concerne que les élèves de la filière « langues étrangères »